04 mars 2023

Mixellanées #2 - Les Fradkin & Left Banke

Les Fradkin,

de The Left Banke à California

Dans cet entretien inédit, Les Fradkin raconte comment la tentative de reformer The Left Banke a donné naissance à son projet California, toujours en activité...

Lancez la Playlist MX2 (ci-dessous⬊) ou écoutez les titres séparément 

Les Fradkin est un producteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste et pionnier de la guitare MIDI... Bref, un incroyable homme-orchestre, dont la carrière navigue entre pop, rock progressif, opéras-rock, jingles TV et bien d'autres domaines encore... Dans son impressionnant parcours apparaissent ainsi l'incarnation de George Harrison dans une comédie musicale à succès, le Wrecking Crew, Paul et Linda McCartney, ou même... Mireille Mathieu (!!!) qui a obtenu un tube avec l'une de ses compositions. Plus actif que jamais, il a tout récemment réactivé son projet California, convoquant passé et présent pour un nouvel album rempli de guitares carillonnantes. Pour Pop Goes Baroque, il a très gentiment accepté d'évoquer ses nombreuses collaborations avec les membres* du groupe The Left Banke, qui selon ses propres termes, "s'étendent sur plusieurs décennies à travers des projets très variés". La preuve en paroles... et en musique ! 
* Mike Brown (claviers), Steve Martin (chant, guitare), George Cameron (batterie, voix) et Tom Finn (basse, guitare, voix)
    • Version complète de l'entretien (in english) en Annexe 1
    • Tableau synthétique des chansons en Annexe 2 

1- "I Challenge You" - Les Fradkin (1970) : Avant de laisser la parole à notre invité, petit trésor caché en guise d'introduction. Un morceau rare de 1970, à l'origine prévu pour un album éponyme resté inédit. On y retrouve Les au chant et à la guitare acoustique 12 cordes, avec un superbe arrangement orchestral.
⏭ Une nouvelle version est disponible sur le tout dernier opus, sous le titre “We Still Love You

2- "Love Songs In The Night" - Steve Martin (feat. The Left Banke) (1971) : "Je me suis lié d'amitié avec The Left Banke en 1970 lorsqu'ils sont venus aux Sound Exchange Studios à New York (où j'enregistrais mon album pour MGM/Sunflower)."

3- “Two By Two" - Steve Martin (feat. The Left Banke) (1971) : "Ils étaient là pour enregistrer "Two by Two" et "Love Songs In The Night", qui ont finalement été publiés par Buddah Records dans le cadre de la bande originale du film "Hot Parts"." Je travaillais en tant que producteur de disques et j'ai proposé de produire les Left Banke pour essayer de leur trouver un nouveau contrat d'enregistrement." 

 

4- "I Could Make It Last Forever" - Les Fradkin (feat. The Left Banke) (1972) : "Parmi les chansons que nous avons enregistrées pour ce projet figurait "I Could Make It Last Forever" pour Bell Records. Elle est restée inédite pendant des décennies, mais j'ai décidé de la publier sur mon album "Goin' Back" en 2006, avec des overdubs supplémentaires de Mellotron Brass et une nouvelle voix principale interprétée par votre serviteur.".
⏭ La version proposée ici, parue en 2023 pour célébrer les 50 ans du titre, est enrichie de nouvelles voix par Les et Loretta Fradkin.
5- "See You In September" - California (1973) : "Après cette session, j'ai formé, avec Steve, Mike et George, le groupe California en intégrant Beverly Warren au chant. Nous avons signé chez Laurie Records. Notre premier single a été "See You In September" b/w. "Ivy, Ivy" [sans rapport avec le titre éponyme de LB]."
 Plus d'informations sur les sessions 72-73 dans l'entretien ci-dessous.
 

Entretien avec Les Fradkin [click here for the original english version]

PGB : Dites-nous en plus sur le début de votre aventure avec The Left Banke, séparés depuis 1969, mais réunis en studio pour une bande originale en 1971...

Les Fradkin : En fait, Tom, Steve et George sont venus à l'origine pour un projet que j'ai enregistré avec une chanteuse nommée Dianne Ellis - qui a co-écrit "I Could Make It Last Forever" avec moi. Ce n'est que lorsque l'enregistrement était presque terminé que les garçons et moi avons discuté de la possibilité de négocier un contrat avec une maison de disques, et j'ai alors contacté Bell Records en leur nom, pour obtenir un accord de production en tant que producteur et arrangeur musical sous l'appellation de "The Left Banke".


PGB : Pendant les sessions de 1972, avez-vous travaillé de nouvelles compositions de Mike Brown ?

LF : Nous avons fait une nouvelle version de "Hello People" des Stories. Je l'ai chantée. J'ai toujours cet enregistrement. J'ai co-écrit "Lori's Song" avec Mike, et un morceau avec Steve appelé "Let's Make A Deal" à cette époque. Les deux sont restés inédits. [voir Annexe 2]
 
PGB : En termes de production, aviez-vous prévu des arrangements orchestraux, ou étiez-vous porté vers un son plus rock lors de ces sessions ? Etiez-vous contraint par des limites de budget ?

LF : Il n'y avait aucun problème de budget. Je disposais des fonds nécessaires pour faire les choses correctement. Nous avions toujours prévu des cordes, car la réputation historique du groupe le justifiait. Et Harry [Lookofsky] était disponible pour aider son fils [Mike Brown], comme d'habitude, même si je ne voulais pas qu'il contrôle le projet, car cela avait déjà causé la rupture du groupe. 
Je voulais aussi ajouter des cuivres parce que Chicago et Blood, Sweat & Tears étaient très populaires et que Bell Records y tenait aussi. 
Mon projet de production était d'actualiser le son de Left Banke pour les années 1970 et de prendre en charge les arrangements pour donner au groupe une nouvelle perspective et un niveau de soutien et de confiance qui ne leur avait pas été accordé auparavant. 
Le son rock avait la préférence de Steve, qui ne voulait pas trop de ballades. Et c'est pourquoi j'ai pu intervenir en tant que compositeur principal. Tous ces éléments auraient été réunis dans un même ensemble si les garçons avaient continué, ce que nous avons fait en tant que California.

PGB : Il paraît que "You Say(plus tard réenregistrée pour "Strangers...") date de cette époque. Confirmez-vous ?

LF : Oui, c'est vrai. "You Say" a été écrite principalement par Steve et George en 1972. Je le sais parce que j'étais dans l'appartement de Steve quand ils l'ont commencée. Tom l'a terminée. Elle devait être la face B du premier single... A vrai dire, elle a été un tournant dans les sessions, conduisant à leur abandon.

PGB : Justement, qu'est-ce qui a empêché The Left Banke de vraiment se reformer en 1972 ?

LF : Plusieurs choses. Premièrement, j'étais plus jeune que les garçons et étant leur producteur, il était quelque peu difficile de les garder concentrés sur la musique.

Deuxièmement, Bell Records voulait que ma chanson, "I Could Make It Last Forever" soit le premier single parce qu'ils pensaient qu'elle pouvait être un gros tube, et cela s'est avéré être un problème pour obtenir leur entière coopération et leur soutien. Si elle n'est pas sortie à l'époque, c'est parce que Tom Finn ne voulait pas qu'il en soit ainsi. J'ai probablement encore cet titre mixé avec Steve au chant lead (il adorait cette chanson) mais je ne l'ai pas vu depuis un moment, donc je ne suis pas sûr de savoir où se trouve cette bande.

Troisièmement, c'était une nouvelle situation pour eux. Ils avaient l'habitude de faire confiance à Mike pour la direction à suivre. Puis Tom Finn a repris la direction du groupe sur l'album "The Left Banke Too" [1968]. Puis je suis intervenu. J'avais un contrat de production à New York avec Bell Records en 1972 pour fournir des enregistrements de Left Banke en tant que producteur. De toute évidence, cet arrangement n'était pas satisfaisant pour Tom Finn. Agissant comme s'il avait toujours sa position, il a essayé de vendre "You Say" à Bell dans mon dos, alors que je l'avais enregistrée et mixée dans le cadre de mon contrat de production. Certains membres du groupe étaient en plein conflit de loyauté, [mais] Steve s'est montré loyal envers moi et n'a pas voulu conclure le contrat avec Bell sans ma participation. Lorsque j'ai eu connaissance de la réunion avec Tom, je n'étais pas très content. Et l'accord est mort avec cet incident. Cela a vraiment abimé ma relation avec Tom Finn.
 
Au passage, en 1967, les Left Banke se sont vus offrir l'opportunité d'enregistrer "Happy Together" [des Turtles] et "Sunday Will Never Be The Same" [de Spanky and Our Gang], qu'ils ont refusées toutes les deux parce qu'ils ne les avaient pas écrites. C'est en fait l'une des raisons pour lesquelles Mike a quitté le groupe car, de son point de vue, il avait déjà écrit deux grands succès, alors pourquoi auraient-ils dû subir les inconvénients de la reprise de morceaux d'autres artistes ? La réponse est qu'il ne voulait pas le faire.

PGB : Comment êtes-vous passés de Left Banke à California ?

LF : Après l'échec du contrat Bell, nous nous sommes réunis avec George, Steve et Michael, et nous avons discuté du fait que Laurie Records (avec qui Mike avait travaillé avec Montage en 1968) était intéressé par un nouveau contrat d'enregistrement. Comme ce nouveau contrat potentiel n'impliquait pas l'utilisation du nom de Left Banke, dont Tom était copropriétaire avec George et Steve, j'ai décidé, lorsque j'ai invité Steve, George et Mike à participer aux premières sessions de California, avec Beverly Warren au chantque je ne voulais pas que Tom soit impliqué et il n'a donc participé à aucune incarnation de California. 
À cette époque, Mike avait quitté Stories et Buddah Records et George et Steve n'avaient aucun contrat d'enregistrement . Ayant été échaudés par divers accords passés, les garçons ne voulaient pas signer de contrat d'enregistrement avec qui que ce soit à ce moment-là. Je suis ainsi devenu propriétaire du nom du groupe California pour enregistrer avec Laurie Records, chez qui j'ai signé à New York le 10 janvier 1973George, Steve et Mike, qui étaient de bons amis à moi, ont donc été engagés comme musiciens de session pour jouer avec moi sur les premiers singles, "See You In September" b/w "Ivy, Ivy" (1973) et "Abraham, Martin & John" (1976).
 
PGB : Avez vous fait des tournées avec cette première incarnation du groupe ?
 
On a fait quelques concerts. Je n'appellerais pas ça une tournée ! Avec Steve et George, je voulais avoir des cordes et des cuivres sur scène. Mais il y a eu des problèmes pour que cela se concrétise. Et sans la présence de Mike pour les concerts, c'était encore plus compliqué.
Les incarnations ultérieures du groupe ont fait des tournées comme celle correspondant au hit avec le disque "Summer Fun Medley" des Beach Boys en 1981. Nous avons fait la première partie de Todd Rundgren, d'Utopia et de The Troggs et nous avons fait pas mal de concerts dans le Nord-Est. Nous avons également été vus et entendus dans l'émission American Bandstand de Dick Clark, mais cela faisait bien des années que les gars de Left Banke n'étaient plus impliqués.

PGB : Existe-t-il d'autres chansons impliquant les rescapés de Left Banke ? 

LF : Tom, Steve et George apparaissent sur d'autres enregistrements que je possède - à savoir, "Where Have All The Heroes Gone", "Willin'", "Ivy, Ivy" et "I'll Be There Tonight" - qui ont été enregistrés en 1972-1973.
Ce dernier apparaît sur ma collection "Les Fradkin Story", tandis que de nouvelles versions de "Willin'" et "Ivy, Ivy" apparaissent sur mon nouvel album "California Loves You". Un autre morceau réalisé à cette époque, resté inédit, s'appelait "The Way You Said Goodbye".
Tout cela est complexe parce que j'assemblais du matériel sans savoir précisément quel serait le résultat final. J'ai financé les sessions afin de disposer d'un maximum de flexibilité pour décider de la destination des morceaux. [voir Annexe 2]

PGB : Avez-vous participé de près ou de loin au troisième album des Left Banke [Strangers On A Train, réédité en 2022] ?

LF 
: J'ai travaillé avec Steve et George à l'époque, mais rien de tout cela ne figure sur la version actuelle de "Strangers...". Il y a eu d'autres séances, pour un chanteur pop italien nommé Remo Capra. J'ai écrit un titre avec lui intitulé "E = MC2" - une chanson pop parlant des confins de l'espace. Remo voulait des musiciens pour jouer lors des sessions aux studios RCA, j'ai donc demandé à Steve et George de l'aider et ils l'ont fait avec plaisir. Je n'ai conservé aucune de ces sessions. Je ne suis pas sûr que M. Capra ait jamais sorti la chanson, que j'ai produite et enregistrée avec lui.

PGB : Il s'agit peut-être d'une rumeur (ou de purs fantasmes de fans), mais certains disent que Mike Brown était présent au début de ces sessions, puis qu'il est parti rapidement. Savez-vous quelque chose à ce sujet ?

LF : En ce qui concerne les sessions de "Strangers On A Train", je ne suis pas sûr que Mike ait joué, et si oui, sur quels morceaux. Aucune de ses propres chansons n'étant incluse dans l'album, son implication est donc discutable.
Mike a connu parfois des problèmes personnels qui ont compromis sa participation à plusieurs projets. Je me suis toujours entendu avec lui, j'ai trouvé qu'il était un professionnel accompli et nous étions les meilleurs des amis.
En 1976, par exemple, il m'a proposé de jouer des claviers sur la tournée des Beckies puisqu'il ne voulait plus partir sur la route. J'ai refusé parce que je venais d'obtenir le rôle de George Harrison dans la version originale de [la comédie musicale] "Beatlemania". Même si les morceaux de Michael n'étaient pas utilisés dans les enregistrements de California, il était prêt à jouer parce qu'il était payé pour être là et comme c'était un ami très proche, et que Steve et George étaient impliqués, il était heureux de m'aider.
 
PGB : Avez-vous été en contact avec Daniel Coston [voir l'interview de Goldminemag], qui a produit la récente réédition de ce troisième album [agrémenté du EP de démos "High Flyer" datant de 2001-2002] ? Il affirme qu'il y a d'autres chansons inédites qui attendent d'être publiées... Êtes-vous impliqué dans ce processus ?
 
LF : Oui. Nous avons eu des échanges. Les récits de Daniel sont, malheureusement, erronés en ce qui concerne l'histoire de Left Banke au début des années 1970. Par conséquent, cet article de Goldmine comporte plusieurs inexactitudes. J'étais là. Il n'y était pas. 
C'était il y a longtemps. J'ai travaillé avec de nombreuses personnes à l'époque, notamment pour Tommy Kaye aux studios Elephant V, où des sessions [de The Left Banke, sans Tom Finn ni George Cameron] ont été réalisées en 1969 [accouchant de "Myrah" b/w "Pedestal"]. Il faudrait que j'entende les enregistrements pour répondre précisément à votre question concernant mon implication. 
En ce qui concerne ma participation à des enregistrements inédits, qui ont été publiés après le décès de Michael, je vous propose les versions vocales de "As Eagles Fly in the Night", "Jesus Can Save", toutes coécrites par Mike, moi-même et ma femme Loretta, ainsi que ma version de "Until The End", qui figurent toutes sur mon album "The Cross In The Sky", qui est sorti en 2022.
 
PGB : Venons-en justement aux ultimes sessions avec Mike Brown...
 
Mes retrouvailles avec Mike en 2014, qui incluaient sa famille proche, (sa femme Yvonne Vitale et ses fils jumeaux Adrian et Skylar), ont été très créatives. Depuis qu'il avait réalisé "Circles" pour Stories, en 1972, il voulait faire un album instrumental. Je lui ai parlé au téléphone et nous avons décidé d'en faire un.  Les résultats sur l'EP "Finale" et la vidéo de "As Eagles Fly In The Night" parlent d'eux-mêmes. C'est le dernier enregistrement de Mike avant son décès. [voir Annexe 2]
D'ailleurs, lors du service funèbre de Michael Brown, l'un de ses fils, Skylar, a prononcé un joli discours sur la façon dont j'avais ramené Michael dans la musique et eu un impact majeur sur la vie et l'héritage de son père. Nous ne nous étions pas vus depuis 40 ans mais étions toujours les meilleurs amis.

PGB : Pouvez-vous nous parler de la chanson "God Bless California" et de son casting de luxe... Comment avez-vous réussi à y embarquer Paul et Linda McCartney ?

LF : La chanson date de 1971 et a été enregistrée aux studios Sound Exchange. [Paul, Linda et Dennis Seiwell, futurs membres de Wings] enregistraient "Ram" à NYC et ont été conviés à ma session. On les retrouve également sur ma chanson "Black Gypsy". "God Bless California" était l'un des morceaux que j'étais en train de mixer la nuit où les Left Banke sont apparus aux Sound Exchange pour travailler sur "Love Songs In The Night". Il y avait donc une sorte de synergie dans l'air.

PGB : Il paraît que vous avez travaillé avec la légendaire Wrecking Crew...
LF : J'ai enregistré avec eux en 1996 en Californie ma chanson "God Bless California (Oooh L. A.)"

PGB : Terminons par votre actualité, avec ce nouvel album de California, "California Loves You”...
LF : L'album, qui a reçu d'excellentes critiques et un accueil très favorable, comprend quelques perles de pop baroque, notamment “Willin’”, “Ivy, Ivy” ou “We Still Love You". Nous serions ravis si vous pouviez nous ajouter à votre Encyclopédie.

"Warm Regards, 

Les Fradkin"

Pages Bandcamp de Les Fradkin & California / Chaîne YouTube

[Traduction : Syagrius (avec l'aide de DeepL)]

 

 

 

 

2 commentaires:

  1. Bien joué !! Belle interview !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et merci à Les Fradkin pour sa gentillesse et sa disponibilité !

      Supprimer

Les chapitres et playlists ne sont pas figés. Donnez votre avis, proposez vos références !