09 avril 2021

7.1 - The Mamas And The Papas 🇺🇸 🇨🇦

 6.6 - The Stone Poneys ⬅ 🎵 ➡ 7.2 - Gene Clark

The Mamas & The Papas, atout chœurs

Lancez la Playlist 7.1 (ci-dessous⬊) ou écoutez les titres séparément
⏯ Synthèse étonnante de courants pourtant hétéroclites (des chants médiévaux au folk-rock, en passant par le gospel, le music-hall, la pop et la soul), la musique de ce quatuor emblématique du flower-power californien a atteint la postérité grâce à quelques tubes, parmi lesquels l'incontournable California Dreamin', ou les classiques Monday, Monday et Dream A Little Dream... 
Malgré les dissensions internes (luttes d'egos, chassés-croisés amoureux, drogues), le groupe a réussi à enregistrer 5 albums, remplis de trésors méconnus. Pour la plupart signées du génial John Phillips et admirablement produites par Lou Adler, le gourou pop de la scène West Coast, ces chansons méritent d'être redécouvertes. Difficile de se restreindre à 5 titres, mais c'est la règle de PGB !

1- Got A Feelin' (1966) : Petite merveille, délicate et aérienne, superbement produite. Sa présence en face B du très pop-baroque Monday, Monday fait de ce 45 tours un des maîtres-étalons du genre.
2- Even If I Could (1966) : A l'image de celles des Beach Boys, la musique des Mamas & Papas ressemble souvent à un énorme mille-feuille, dans lequel les magnifiques arrangements instrumentaux sont quelque peu éclipsés par les formidables parties vocales. Noyé dans le mix, l'ADN pop-baroque de la chanson parvient ici à se faire une place sur les toutes dernières mesures.
3- Strange Young Girl (1966) : Si l'instrumentation est moderne, la composition, comme l'interprétation vocale, semblent provenir d'une toute autre époque. Un chef d’œuvre intemporel, nimbé d'une douce tristesse.
4- Look Through My Window (1967) : Démarrant de façon suspecte comme une resucée de Monday, Monday, ce morceau affirme rapidement sa personnalité propre, avec une superbe progression harmonique, enveloppée de cordes romantiques. Et ces voix, toujours ces voix...
5- Pearl (1971) : Près de 3 ans après sa séparation, le groupe est rappelé à ses obligations contractuelles par un label pointilleux. Enregistré par à-coups, avec des membres qui se croisent à peine en studio, People Like Us est forcément une déception (et un flop). Mais par moments, la magie opère encore, comme sur ce titre bien nommé.
BONUS - Frustration (1967) : Frustration chorale, assurément, mais authentique moment pop baroque... Preuve supplémentaire que sans ses oripeaux vocaux, la sunshine pop a tôt fait de retrouver ses fondamentaux. Clavecin un jour, clavecin toujours !
 

Indice Baroque = ★★

Compléments :
Top Baroque Albums : Si les connaisseurs se disputent pour décider lequel des deux albums de 1966 est le meilleur, il font généralement peu de cas des trois suivants, qui pourtant ne déméritent pas, malgré une évidente baisse de régime. Le mieux est donc de ne pas choisir, en se tournant vers l'intégrale Complete Anthology (2005), qui propose en bonus quelques titres solos.  
Parcours PGB : Ca n'est pas évident, mais il y a un lien (ou plutôt une liaison) avec l'artiste suivant...
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chapitres et playlists ne sont pas figés. Donnez votre avis, proposez vos références !