17 août 2020

4.5 - The Free Design 🇺🇸

The Free Design, ou la sophistication jazz-pop

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Compositions ambitieuses, orchestrations ultra-soignées, et surtout, arrangements vocaux d'un incroyable raffinement : sur le papier, la musique des frères et soeurs Dedrick a tout de l'apothéose baroque. Sauf que cette sophistication, pétrie d'influences jazz, les éloigne souvent de l'immédiateté pop qu'on est en droit d'attendre du genre, tandis que leur son soyeux flirte allègrement avec l'easy-listening. Plus proche de l'univers de Bacharach que de celui du rock, The Free Design peut ainsi apparaître comme le chaînon manquant entre la sunshine pop des Mamas & The Papas et la pop confortable des Carpenters (mais sans leur succès commercial). Encensée par des artistes tels que Stereolab ou les High Llamas, leur discographie (1967 à 1973, puis 2001) mérite assurément mieux qu'une écoute superficielle.

1- Michelle (1967) : Le classique des Beatles avait un évident potentiel baroque, pleinement exploité par Chris Dedrick, le prodige du groupe (20 ans !). N'hésitant pas à revoir les structures mélodiques et rythmiques de l'original, il multiplie les enluminures vocales et instrumentales "à l'ancienne", pour un résultat bluffant. 
2- The Proper Ornaments (1967) : Un magnifique travail d'orfèvre. Avec les mêmes ingrédients (trompettes, clavecin, choeurs entremêlés) d'autres groupes auraient probablement abouti à une pièce montée indigeste, au lieu de cette pop-vignette aérienne, qui aurait pu - qui aurait dû - être un tube.
⏭ Le cousinage avec les Mamas & The Papas est ici évident.
3- Where Do I Go ? (1969) : De beaux arrangements façon "pop de chambre" pour une progression harmonique aux accents jazzy. Michel Legrand n'est pas loin !
4- Love You (1970) : Derrière la comptine pour enfants se cache une savante composition, aux incroyables entrelacs de voix, ponctués de discrètes interventions instrumentales (un duo/trio de flûtes). Certifié baroque.
5- One By One (1972) : Une ballade d'une délicatesse absolue, digne des Beach Boys crépusculaires de la même époque. Individuellement, les voix des Dedrick n'ont rien d'exceptionnel, mais leur fragilité s'estompe dès qu'elles s'unissent. Les violons soyeux et les ornements de trompette sont tout aussi exquis.
 

Indice Baroque = ★★★

Compléments :
Top Baroque Albums : The Best Of The Free Design (2001) est la compilation la plus complète, mais si vous aimez le son du groupe, les 8 albums sont de qualité constante. Un bon compromis peut être trouvé avec le triptyque Raindrops/Bubbles/Umbrellas édité par le label Siesta.
 














 

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