17 juin 2020

3.1 - The Hollies 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

The Hollies, voix délicieuses

Lancez la Playlist 3.1 (ci-dessous⬊) ou écoutez les titres séparément
⏯ Probablement le meilleur groupe british de seconde division, surpassé par les Beatles dans tous les domaines sauf un : les harmonies vocales, les plus belles de ce côté-ci de l'Atlantique. Tout au long des sixties, les Hollies de Manchester ont connu le succès avec une série de singles jubilatoires (Bus StopYes I Will, Look Through Any Window, Listen To Me,...) basés sur une formule pop-folk efficace, mais qui a rarement varié. Avant de claquer la porte en 68 pour une formidable carrière américaine avec Crosby et Stills, Graham Nash aura tenté sur deux albums de faire prendre à ses camarades un virage psychédélico-baroque, que le public ne suivra pas. Sans lui, le groupe continuera quand même d’égrainer les hits jusqu'au milieu de la décennie suivante, avec un son plus rock.

1- Ye Olde Toffee Shoppe (1967) : Jamais les Hollies n'iront plus loin dans la pop baroque que sur cette adorable comptine, précieuse au possible.
2- King Midas In Reverse (1967) : Vouloir participer au Summer Of Love est une bonne idée. Mais en sortant son single le plus ambitieusement orchestré le 22 septembre, le groupe ne fait rien pour arranger son image de suiveur. Dans un style proche d'All You Need Is Love, cette chanson méritait pourtant un meilleur destin.
3- Maker (1967) : Prenez 50% de psychédélisme indianisant (le couplet) et 50% de pop baroque (le refrain) et vous aurez tout ce qu'il faut pour coller à l'air du temps... Et le pire, c'est que ça fonctionne.
4- Would You Believe (1967) : De beaux arrangements de cordes, presque symphoniques, auxquelles s'ajoutent ces harmonies qui font la force du groupe.
⏭ On est ici très proches du son des Bee Gees de la même époque.
5- Butterfly (1967) : Belle anomalie dans le catalogue Hollies. Une seule voix, accompagnée d'un orchestre majestueux, pour une ambiance plus proche des comédies musicales que du pop-rock habituel.
 

Indice Baroque = ★★★☆☆

Compléments :
Top Baroque Albums : Evolution et Butterfly (début et fin 1967) méritent amplement le détour, avec leurs orchestrations variées et gentiment ambitieuses.















2 commentaires:

  1. Karl Trautman18/06/2020 11:47

    Their Dylan cover "My Back Pages" from 69 is quite baroque too IMO
    https://www.youtube.com/watch?v=Lmv0g23JaBE

    RépondreSupprimer
  2. Yes, great track ! Thank you !

    RépondreSupprimer

Les chapitres et playlists ne sont pas figés. Donnez votre avis, proposez vos références !