28 mai 2023

6.7 - Gerry Rafferty & The Humblebums

Gerry Rafferty, fort taux d'humilité

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⏯ L'Ecossais Gerry Rafferty est entré dans la postérité grâce à deux tubes, auxquels il est hélas souvent réduit. Pourtant, passés le pastiche Everly Brothers de ses Stealer Wheels (1972) et son manifeste soft-rock façon Alan Parsons Project (1978), bien des trésors sont à découvrir, tant cet artiste attachant et réservé était doué pour trousser des mélodies douces-amères. Au sein des folkeux Humblebums, qu'il rejoint début 1969, il forme un duo contrasté : tandis que son compère Billy Connolly s'illustre par un sarcasme teinté d'Americana, notre homme apporte douceur et mélancolie à des airs lorgnant plutôt vers la vieille Europe. Comme si, toutes proportions gardées, Ray Davies et Paul McCartney avaient décidé de collaborer en passant à l'acoustique. Sur deux albums, cette dichotomie est flagrante, et conduira logiquement à la séparation (à l'amiable). Connolly deviendra un humoriste et comédien à succès, tandis que Rafferty connaîtra les montagnes russes d'un show-biz qu'il exécrait, entre gloire éphémère et repli alcoolisé...
 
  1- Look Over The Hills And Far Away (1969) : Ambiance pastorale pour ce titre ouvrant magnifiquement l'album The Humblebums, où Rafferty s'affirme comme un compositeur de premier plan. Les arrangements de vents, somptueux, sont signés David Palmer, connu pour sa collaboration avec le groupe Jethro Tull.
⏭ A part le jeu de guitare, ici réduit à l'essentiel, on s'approche du niveau d'excellence d'un Nick Drake, rien de moins...
  2- Patrick (1969) : Encore une mélodie limpide. Rafferty rend ici hommage à l'un de ses amis les plus chers, l'artiste-peintre John Patrick Byrne, auteur de la plupart de ses pochettes d'album.
  3- Rick Rack (1969) : Economie de moyens, toujours, pour cette superbe ballade, où le chanteur se fait la voix d'un jeune homme de la campagne, rêvant d'un ailleurs autre que son destin tout tracé.
  4- Her Father Didn't Like Me Anyway (1969) : Le titre le plus connu du groupe, complainte romantique qu'on peut juger un peu facile, mais dont la grâce ne peut qu'emporter les suffrages de toutes les oreilles reliées à un cœur.
⏭ A l'écoute de ces quatre titres, on pourrait conclure que l'œuvre de notre homme au sein des Humblebums se résume à des ballades neurasthéniques, ce qui est totalement faux. Celles-ci alternent avec de charmantes vignettes pop, entraînantes et parfois drôles, mais dépourvues d'arrangements baroques.
  5- I Can't Stop (1970) : Sur Open Up The Door, dernier album du groupe, les compositions de Rafferty s'étoffent, voire s'égayent, s'éloignant des rivages baroques. Reste ce single, alternant couplets dépouillés et refrains à la belle ampleur orchestrale.
  BONUS - To Each And Everyone (1971) : Avant de pouvoir lancer son nouveau groupe, Rafferty remplit ses obligations contractuelles avec un premier album solo, montrant toute la palette de son talent, notamment sur ce sommet maccartnesque, aux irrésistibles touches de clavecin.

 

Indice Baroque = ★★★☆☆

Compléments :
Top Baroque AlbumsWho Knows What the Day Will Bring ? : The Complete Transatlantic Recordings 1969-1971 (2019) choisit avantageusement de réunir tous les titres signés (et chantés) par Gerry Rafferty au sein des Humblebums, ainsi que son premier album solo et quelques inédits. Pour ceux qui voudraient être fidèles aux sorties originales, et seraient aussi amateurs de country-folk caustique avec moult banjo, Please Sing a Song for Us : The Transatlantic Anthology (2005) est une anthologie complète, comprenant les 3 albums du groupe (sans Rafferty sur le premier). 

2 commentaires:

  1. Excelente dúo.
    Mírate elcomentario que te he dejado en tu entrada de Hispania.

    Un cordial saludo.
    Antoni.

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