27 février 2021

6.4 - Judy Collins 🇺🇸

Judy Collins, égérie folk

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Musicienne de formation classique, Judy Collins s'est d'abord illustrée dans un style folk traditionnel, avant de s'ouvrir à d'autres influences. A partir de 1966, son répertoire, essentiellement constitué de reprises, fait la part belle aux compositions de Leonard Cohen, Joni Mitchell ou encore Randy Newman, plumes talentueuses mais encore inconnues du grand public. Tout aussi judicieux est le choix de ses arrangeurs, Joshua Rifkin en tête, qui offrent avec leurs orchestrations délicates un parfait écrin (et contrepoint) à la voix puissante et expressive de la chanteuse.

1- I Think It's Going to Rain Today (1966) : Avec l'album In My Life, Collins choisit de se démarquer de la scène folk déjà bien encombrée en adoptant un son plus éclectique, sans pour autant renoncer à son intégrité artistique. Preuve en est ce titre signé Randy Newman, simplement accompagné de cordes et de piano.
2- Both Sides Now (1967) : Conjuguant intensité folk et immédiateté pop, cette reprise de Joni Mitchell atteindra les sommets des charts plus d'un an après son enregistrement, et ouvrira les portes du succès à son auteure (par ailleurs peu friande de cette interprétation). Clavecin irrésistible.
3- Michael From Mountains (1967) : Mitchell encore, pour ce titre qui ouvre le magnifique album Wildflowers, où la voix, tantôt caressante, tantôt lyrique, est sublimée par les exquises orchestrations.
4- Since You've Asked (1967) : Première des trois compositions de Collins présentes sur l'album, qui n'ont rien à envier aux prestigieuses reprises qui les entourent. Ici encore l'ADN folk se marie à merveille aux instruments classiques (cordes, cuivres et bois).
5- Story Of Isaac (1968) : Simples et superbes arrangements - clavecin tout en arpèges et nappes d'orgue - pour une composition solennelle de Leonard Cohen.
 

Indice Baroque = ★★★★☆

Compléments :
Top Baroque Albums : In My Life (1966), Wildflowers (1967), arrangés par Joshua Rifkin, sont deux sommets, le second étant celui qui coche le plus de cases dans la catégorie "pop baroque".

 

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