27 juin 2020

3.3 - Emitt Rhodes & The Merry-Go-Round 🇺🇸

Emitt Rhodes, le Macca de l'ombre

Lancez la Playlist 3.3 (ci-dessous⬊) ou écoutez les titres séparément

⏯ Originaire de Hawthorne (comme les frères Wilson), Rhodes était né pour le succès : gueule d'ange, belle voix, homme-orchestre et mélodiste talentueux. Après un petit succès local sur ses terres californiennes, son groupe The Merry-Go-Round peine à franchir l'échelon national, et se sépare début 69. Vient ensuite un premier album solo, qu'il enregistre seul, tout comme un célèbre bassiste anglais. On vous laisse deviner qui a raflé la mise... Encensé par la critique, mais ignoré du grand public, et pressé par un label qui lui demande un album tous les 6 mois, Rhodes se retire en 73, pour ne réapparaître qu'en 2015, avec l'aide d'une poignée de fervents admirateurs. Il s'éteint le 19 juillet 2020. 😢

  1- You're A Very Lovely Woman (1967) : Censé capitaliser sur le petit succès du premier 45 de The-Merry-Go-Round (Live), ce single joue dans la même cour que Left Banke. La mélodie délicate, les arrangements raffinés et les subtils entrelacs de voix ne trouveront pourtant pas grâce aux oreilles du public.
  2- Come Ride, Come Ride - single version (1968/1971) : L'unique album du groupe, assemblé à la hâte à partir des deux singles publiés et de quelques démos, est un flop. Sortie peu de temps après, cette valse montrait pourtant une ambition intacte, avec ses orchestrations quasi-symphoniques.
⏭ Dans la même catégorie "violons majestueux", le Butterfly des Hollies est vivement recommandé.
  3-  Missing You (1968) : Excellente face B d'une autre single isolé. Un titre entraînant qui annonce la power-pop des futurs albums solo de Rhodes, dans un style évoquant le Badfinger de la même époque.
  4- The Man He Was (1969/1971) : Tenu contractuellement à produire un 2ème album pour un groupe qui n'existe plus, Rhodes s’attelle à la tâche avec l'aide de membres du fameux Wrecking Crew. Outre des versions "améliorées" des derniers singles de 67-68, il enregistre quelques nouveaux morceaux, dont cette ballade ultra-mélodique.
  5- Pardon Me (1969/1971) : Une charmante vignette pop, qui sonne comme une production de Brian Wilson interprétée par Paul McCartney. 

Indice Baroque = ★★★★☆

Compléments :
Top Baroque Albums : La compilation Listen, Listen: The Definitive Collection (2005) regroupe le premier album de Merry-Go-Round et les enregistrements solo de 69. Moins baroque, mais indispensable à tout amateur de mélodies power-pop, l'intégrale The Emitt Rhodes Recordings (1969-1973) (2009) est chaudement recommandée.
 














 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chapitres et playlists ne sont pas figés. Donnez votre avis, proposez vos références !