14 février 2021

2.6 - Vashti Bunyan 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Vashti Bunyan, à la marge

Lancez la Playlist 6.3 (ci-dessous⬊) ou écoutez les titres séparément
⏯ Drôle de parcours que celui de cette talentueuse autrice-compositrice. Protégée successive des producteurs Loog Oldham (Stones, Immediate Records) et Joe Boyd (Pink Floyd, Nick Drake), elle a manqué le train du Swinging London, puis celui du british folk, avant d'être redécouverte - et relancée - au début des années 2000 par de jeunes fans prestigieux (Devendra Benhart, Joanna Newsom). Son unique album de jeunesse, Just Another Diamond Day (1970), rempli de comptines au charme aussi naïf qu'intemporel, fait partie des petits trésors cachés de la période.

1- I Want To Be Alone (1965) : Avec une composition signée Jagger/Richards en guise de premier 45 tours, Oldham pensait refaire le coup de Marianne Faithfull. Mauvais calcul. La face B montre que Vashti avait déjà une plume et une sensibilité propres, qui auraient pu faire d'elle le pendant britannique de Françoise Hardy.
2- Train Song (1966) : Deuxième single, co-écrit par Vashti. Une petite merveille de délicatesse, à la mélodie irrésistible, accompagnée de discrets arrangements.
Passée inaperçue à l'époque, elle a depuis été reprise par de talentueux fans (Feist & Ben Gibbard, Ren Harvieu & Karen Elson)
3- Coldest Night Of The Year - feat. Twice as Much (1966) : Recrutée par le label Immediate, la jeune artiste enregistre quelques titres qui resteront dans les cartons. Le plus ambitieux est cette collaboration avec le duo Twice As Much, spécialiste des pièces montées à la Spector. Encore une impasse.
4- Winter Is Blue - Immediate Version (1966/68) : Initialement prévue comme single, cette belle ballade mélancolique finira étonnamment sur la bande originale du documentaire Tonite Let's All Make Love In London. Preuve que Vashti faisait partie du Swinging London sans y être tout à fait.
5- Swallow Song (1970) : La gloire se refusant à elle, Vashti prend la route (en roulotte) pour mener une vie de bohème en Ecosse. Armée de nouvelles compositions, elle retourne en studio et sous la houlette de Joe Boyd, enregistre enfin la musique qui lui ressemble : douce, pastorale et contemplative.
Sur quelques titres, les cordes de Robert Kirby tissent un lien avec l'autre marginal folk de l'époque, Nick Drake. Ce qui n'est pas rien.
 

Indice Baroque = ★★★☆

Compléments :
Top Baroque Albums : La compilation de la période londonienne Some Things Just Stick In Your Mind (2007) montre tout le potentiel pop baroque de l'artiste, à travers une poignée de singles et beaucoup de démos. L'album de référence, Just Another Diamond Day (1970) ravira les fans de folk champêtre, avec ses arrangements plus proches de la musique traditionnelle et médiévale que du style qui nous intéresse ici.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chapitres et playlists ne sont pas figés. Donnez votre avis, proposez vos références !