14 mai 2020

0.1 - The Beatles 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

The Beatles, matrice british

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⏯ Les Beatles n'ont pas a proprement parler inventé la pop baroque. Mais leur curiosité naturelle, alliée à la formation classique du précieux producteur George Martin, les a naturellement amenés à faire la synthèse entre le rock, le music-hall et les productions orchestrées de Spector et Bacharach, qui les ont influencés dès leurs débuts. Leur talent, les moyens à leur disposition, et leur succès ont achevé d'affirmer le genre auprès de leurs contemporains, qui ont pour la plupart pris le train en marche, quand les Fab Four étaient déjà passés à autre chose...

1- Yesterday (1965) : Une guitare acoustique, un quatuor à cordes. Une révolution à l'époque pour un groupe de rock. Et surtout, une mélodie intemporelle.
Vous aimez les quatuors à cordes ? Ecoutez donc I Wanna Be Free, la réponse américaine des Monkees !
⏭ Précurseurs, les Fab Four ? Les fans des Stones ne sont pas de cet avis : la preuve !
2- Eleanor Rigby (1966) : Encore mieux. Un double quatuor à cordes ! L'arrangement de George Martin s'inspire de Bernard Herrman (Psychose).
⏭ Saviez-vous qu'Eleanor a deux cousines, tout aussi malheureuses et abandonnées qu'elle ? Demandez au Zombies (A Rose For Emily), à Montage (She's Alone) !
3- For No One (1966) : Une esthétique bien différente, mais tout aussi baroque, avec un clavicorde doublant le piano, et un solo de cor d'harmonie, sans oublier la mélancolie de rigueur.
⏭ Dans le même veine, ne manquez pas le superbe Mournin' Glory Story d'Harry Nilsson, justement surnommé le "Beatle américain". 
4- Penny Lane (1967) : Encore McCartney, incontestablement le plus baroque des Beatles, pour ce qui est indéniablement l'un de ses chefs d'oeuvre. Trop chargé et joyeux pour être baroque ? Le débat est ouvert...
⏭ Les arrangements, particulièrement riches et ambitieux, sont directement inspirés du Pet Sounds des Beach Boys paru l'année précédente.
⏭ Ce tube a fait un paquet de petits. Jetez une oreille au Sir Geoffrey des Bee Gees ou à The End Of The Road d'Idle Race.

5- She's Leaving Home (1967) : Encore une référence en termes de raffinement. Avec de la harpe en prime.
⏭ Dans le même esprit : Day Time Girl des Bee Gees.

6- Fixing A Hole (1967) : Du clavecin et des guitares électriques. Un modèle d'équilibre.
7- All You Need Is Love (1967) : Lennon (enfin !) au clavecin, et derrière lui, un mille-feuilles orchestral finissant en medley improbable. Un classique du Summer Of Love.
⏭ Vous en voulez encore ? Rendez-vous chez les Hollies, dont le King Midas In Reverse doit beaucoup aux Fab Four version Flower Power.

8-Martha My Dear (1968) : Entre baroque et Broadway, en passant par le rock, une irrésistible "pocket symphony". Paul et George Martin aux commandes, une fois de plus.
9- Piggies (1968) : Contre toute attente, c'est George Harrison qui remporte le prix d'excellence, avec cet archétype du genre. Clavecin et cordes, comme il se doit.
⏭ Vous aussi, vous kiffez le clavecin proéminent ? Voilà de quoi vous rassasier (ou vous écoeurer) : Show Me The Way des Small Faces.

10- Because (1969) : Certes, c'est inspiré de Beethoven (compositeur classique et non baroque). Certes, il n'y a pas de cordes et pire encore, on entend un synthétiseur Moog... Mais le clavecin (électrique), le raffinement de la mélodie et la pureté des harmonies donnent à ce morceau toute sa légitimité pop-baroque.
NB : In My Life (1965) ne figure pas dans cette liste, au motif que seul son solo (et son piano accéléré) répond à l'esthétique pop-baroque. Mais son influence est primordiale. De même, si Michelle est une composition avec un fort "potentiel baroque", comme le prouve la reprise signée The Free Design.
 
Indice Baroque = ★★★★
 
Avec les compléments de la maison !

Top Baroque Albums : Revolver (1966), Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967).

Radio replay : "Abbey Road" a cinquante ans : les Beatles et la musique classique (1/2) et (2/2) - Arabesques (France Inter)

   
 

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