24 février 2023

7.7 - The Turtles 🇺🇸

The Turtles, ou le béat beat californien

Lancez la Playlist 7.7 (ci-dessous⬊) ou écoutez les titres séparément

⏯ Comme beaucoup de jeunes américains de leur génération, les compères californiens Howard Kaylan et Mark Volman voient leurs vies bouleversées par la british invasion, en particulier par le son des Kinks et des Zombies - dont ils reprendront souvent la méthode couplet doux vs refrain explosif. Abandonnant le surf-rock et leurs saxophones (!!!), ils prennent le train en marche du folk-rock protestataire, obtenant un premier succès en août 65 avec une reprise électrifiée de Dylan. Mais les Turtles ne sont pas les Byrds, et leur naturel festif reprend vite le dessus. A l'image de l'incontournable tube Happy Together, leur pop spontanée et harmonieuse, interprétée par le groupe lui-même, superbement arrangée, est l'une des plus populaires (8 titres dans le Top 20 US), attachantes et réjouissantes de la période. Hélas aux prises avec une maison de disques bridant sa liberté artistique - le "syndrome Monkees" -, le groupe préfère se saborder en 1970, après un ultime opus produit par le grand Ray Davies lui-même.
 
  1- Too Young To Be One (1967) : Meilleur album d'un discographie par ailleurs inégale, Happy Together est une belle collection de feel-good songs, qui sentent bon le soleil californien. La production est limpide, comme sur ce charmant morceau où les cuivres, cordes et voix sont admirablement mis en valeur par une séparation stéréo typiquement sixties. A écouter au casque !
  2- Like The Seasons (1967) : Souvent célébrée - à juste titre - pour sa joie communicative, la musique des Turtles se teinte souvent d'une délicate mélancolie, particulièrement audible sur cette vignette signée Warren Zevon, où violons, arpèges de guitare et discrètes incursions de clavecin forment un parfait écrin pour la voix expressive de Kaylan.
  3- Me About You (1967) : Plus conforme aux canons qui ont fait le succès de groupe, ce titre met en avant la section rythmique, sans négliger pour autant les instruments classiques, tout aussi essentiels à la dynamique de l'ensemble. Superbes cuivres.
  4- You Know What I Mean (1967) : Une véritable pièce montée instrumentale, doublée d'un belle performance vocale, pour ce single montant peu à peu en puissance jusqu'au final explosif. Le tout en deux minutes chrono. Que demander de plus ?
  5- John and Julie (1969) : Malgré l'échec de leur quatrième album, dont ils ont assumé la plupart des compositions, les Turtles continuent à affirmer leur volonté d'indépendance. Le résultat, Turtle Soup, est un album en demi-teintes, moins sophistiqué dans ses arrangements, mais non-dénué de charme, à l'image de cette ballade assise sur un joli tapis de cordes.
  BONUS - Lady-O (1969) : Après avoir mis en valeur les talents de compositeurs des duos Sloan-Barry et Bonner-Gordon, ou du susnommé Zevon, le groupe (ou ses producteurs ?) aura également eu le mérite de dénicher l'incroyable Judee Sill, et cette magnifique chanson, sortie en single peu de temps avant la fin du groupe.
⏭ A noter que la version interprétée par son autrice sur son propre album, sorti en 71, reprend quasiment le même arrangement.

Indice Baroque = ★★★

Compléments :
Top Baroque Albums : Les Turtles pouvant être qualifiés de "groupe à singles", une compilation peut s'avérer suffisante, à condition d'en choisir une assez généreuse pour rendre justice aux différentes facettes de la formation, comme Solid Zinc (2002) ou la plus récente All the Singles (2016). Côté albums, Happy Togethermanifestement le meilleur du lot, a été réédité avec d'excellents bonus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chapitres et playlists ne sont pas figés. Donnez votre avis, proposez vos références !