20 juillet 2020

4.1 - The Zombies 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

 The Zombies, Princes Pop

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⏯ Ils occupent une place à part dans l'histoire de la pop. Alors que leurs camarades de la "British Invasion" puisent allègrement leur inspiration dans le rythm'n blues, les Zombies se distinguent par des influences jazz et classiques, et ce dès leur premier single She's Not There (1964), énorme tube considéré par beaucoup comme précurseur du courant pop baroque. Après deux succès plus modestes, ils vont rapidement tomber dans l'oubli, et se séparer fin 1967, juste après avoir enregistré une sublime album, reconnu aujourd'hui comme un classique absolu : Odessey And Oracle. La virtuosité du clavier Rod Argent, la voix inimitable de Colin Blunstone, le raffinement des mélodies et des arrangements font du son des Zombies une alchimie inimitable, qui transcende les genres et les chapelles du rock.

1- Brief Candles (1968) : Les Zombies n'ont pas besoin de clavecins ou de cordes (remplacés respectivement par un piano et un synthétiseur Moog). Chez eux, la délicatesse des compositions et des orchestrations constitue l'ADN baroque d'une pop à la fois sensible et terriblement efficace.
2- A Rose For Emily - alternate version (1968) : Un écrin magnifique pour la voix douce de Colin Blunstone, véritable caresse pour les oreilles. C'est triste, mais que c'est beau !
⏭ Fallait-il vraiment choisir ce mix comprenant un violoncelle que le groupe n'a finalement pas gardé sur la version définitive ?  On a le droit de penser qu'en termes de pop baroque, le mieux est souvent l'ennemi du bien...
3- I Want Her She Wants Me (1968) : Preuve que la pop baroque, souvent mélancolique, sait aussi se faire joyeuse, ce formidable hymne au sentiment amoureux, porté par des arrangements exquis : clavecin allègre, basse sautillante et soyeuse tapisserie vocale.
4- Imagine The Swan (1969) : Début 69, le succès inattendu du single Time Of The Season aurait pu tout relancer. Hélas, le groupe est séparé depuis plus d'un an. Le chanteur Colin Blunstone étant engagé dans une carrière solo, la maison de disques se tourne vers le noyau créatif du groupe (Rod Argent et Chris White), qui consent à fournir quelques titres, dont ce beau single, baroquissime, avec ses arpèges de clavecin directement inspirés de Bach.
5- To Julia (For When She Smiles) (1969/2007) : Fruit de ces mêmes sessions post-Odessey, cette démo signée Argent/White, bien que dépouillée, est une perle rare, dont la partition de guitare semble tout droit sortie du répertoire de Dowland ou Purcell. Même morts, les Zombies avaient encore de beaux restes...
 

Indice Baroque = ★★★★★

Compléments :
Top Baroque Albums : Odessey And Oracle (1968) est un chef d'oeuvre incontournable. On recommandera également les compilations RIP (2000) et Into The Afterlife (2007), qui regroupent des titres inédits, les session Argent/White de 68-69 et les premiers singles solo de Blunstone, publiés sous le pseudonyme de Neil MacArthur.
 Parcours PGB : si vous trouvez qu'on n'entend pas assez la voix magique de Colin Blunstone sur cette playlist, vous avez parfaitement raison. Pour corriger cette erreur, rendez-vous au chapitre suivant !
 














 

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