16 février 2024

4.7 - The Buckinghams

The Buckinghams, durs à cuivres

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⏯ Voilà un groupe manifestement sous-estimé chez lui, méconnu partout ailleurs et injustement oublié aujourd'hui. Mais en 1967, rien ne semblait pouvoir résister à ces talentueux chicagoans. En tout début d'année, un premier single, Kind Of A Drag, les propulse au sommet des charts. Tandis que leur petit label essaie de capitaliser en assemblant un album, bric-à-brac de pop, soul, garage et blues, les Buckinghams sont pris en charge par le producteur-compositeur James William Guercio (récent collaborateur des anglais Chad & Jeremy). Celui-ci choisit de faire évoluer la formule gagnante de leur tube initial, à savoir un rockn'roll grand public, orné de cuivres soul, en y ajoutant juste ce qu'il faut de psychédélisme pour être à la mode. Ils signent ainsi quatre autres succès dans les mois qui suivent, et deux albums, riches en arrangements ambitieux, mais ignorés du public. Début 68, le vent tourne. Avide d'indépendance, la formation se sépare de son producteur, qui emporte avec lui ladite formule, laquelle, une fois peaufinée, fera la fortune (colossale) d'un autre groupe illinoisais, les bien nommés Chicago... 
⏭ Un grand merci à Bernard Webb, Rev Pop et Seb Buteau pour leur précieuses appréciations concernant ce groupe jusqu'alors méconnu de votre modeste serviteur...
 
  1- And Our Love (1967) : Face B du single Hey Baby (They're Playing Our Song), ce titre est un des points d'orgue du deuxième album, Time & Charge. Les cuivres, dignes d'un péplum, rivalisent avec flûtes, vibraphone et cordes, pour une efficacité maximale. La batterie n'est pas en reste... A écouter au casque !
  2- Inside Looking Out (1968) : Bien plus proche de l'orthodoxie pop baroque, cette chanson n'aurait pas dépareillé sur le deuxième album des Left Banke : accents mélodramatiques, violons expressifs, touches de clavecin et hautbois délicat.... Tout y est.
  3- Have You Noticed You're Alive ? (1968) : Sur l'album Portrait, Guercio renonce à sa mainmise sur les compositions. Manifestement soucieux de suivre la geste pepperienne, il impose toutefois  au groupe une production sophistiquée, assortie d'expérimentations sonores qui n'ont pas toujours bien vieilli. De cette tension émerge un ensemble un tantinet schizophrénique, avec de franches réussites, dont celle-ci. Cordes somptueuses.
  4- Big Business Advisor (1968) : Plus léger mais tout aussi plaisant, un titre qui fait la part belle aux bois et aux harmonies vocales soignées. Une composition du clavier Marty Grebb avec, une fois n'est pas coutume, le bassiste Nick Fortuna au chant principal.
  5- Song Of The Breeze (1968) : Pour leur ultime album, le groupe reprend complètement le pouvoir, mais le train de la hype est hélas passé pour lui... Sans être un chef d'œuvre, In One Ear & Gone Tomorrow ne démérite pas, comme en témoigne ce titre atmosphérique, orné d'arrangements ambitieux.
  BONUS - It's a Beautiful Day (For Lovin') (1969) : Dans les derniers mois de leur existence, les Buckinghams publient quelques singles isolés, comme autant de bouteilles à la mer. Victimes d'un management hasardeux, ils plient finalement boutique en 1970. Dommage, car ce formidable titre aux accents soul, où brille une fois de plus la belle voix de Dennis Tufano, avait tout pour tutoyer le sommet des charts...
⏭ Au cours des années 70, ledit Dennis Tufano et son compère Carl Giammarese publieront ensemble trois albums confidentiels. Ce dernier et Nick Fortuna, autre membre originel, tournent encore sous le nom des Buckinghams, et ont même publié de nouveaux albums studio dans les années 2000.

 

Indice Baroque = ★★★★

Compléments :
Top Baroque Albums : A partir du deuxième album, Time & Charges (1967), jusqu'au quatrième et dernier In One Ear and Gone Tomorrow (fin 1968), l'amateur de pop orchestrale aura de quoi satisfaire ses envies. Mais c'est indéniablement sur Portrait (début 1968) qu'il trouvera son bonheur, bien plus que sur les diverses compilations, plus axées sur les singles du groupe, dont l'esthétique est souvent plus proche de celle des Four Seasons de Frankie Valli que des Left Banke.

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