03 juillet 2022

4.6 - Pearls Before Swine 🇺🇸

Pearls Before Swine, un secret bien gardé

Lancez la Playlist 4.6 (ci-dessous⬊) ou écoutez les titres séparément

⏯ Bien que rattaché à la sphère folk, ce groupe fondé en 1965 a mené une bien singulière carrière, essentiellement en studio. Encensé par la critique pour son univers mystique et onirique, soutenu par une cohorte de fans fidèles et cité en référence par de nombreux artistes contemporains, Pearls Before Swine restera pourtant ignoré du grand public, au grand dam de son leader (et unique membre permanent), le chanteur-poète Tom Rapp. Une véritable injustice, au regard de l'extraordinaire qualité de sa musique, passionnant mélange de folk engagé, chansons traditionnelles, psychédélisme, baroque et country.

  1- I Saw The World (1968) : Après un premier album remarqué, le groupe enrichit sa palette de nouveaux instruments et effets sonores, pour faire naviguer l'auditeur entre rêve et réalité. Ici, la voix plaintive et fantomatique de Rapp semble suspendue au dessus des flots et des cordes mélancoliques.
 2- The Jeweler (1970) : Seul maître à bord à partir de 1969, Tom Rapp opte pour un son plus pop et des compositions plus directes sur The Use of Ashes, lequel s'ouvre sur cette véritable pièce d'orfèvrerie, magistralement écrite, orchestrée et interprétée. Un sommet.
⏭ Un titre que beaucoup (dont votre serviteur) ont découvert grâce à l'excellente reprise produite en 1986 par le collectif This Mortal Coil.
  3- Rocket Man (1970) : Encore un magnifique morceau, sur un thème - le voyage interstellaire - récurrent dans l’œuvre de Rapp. Souvent présente dans cette deuxième incarnation du groupe, la voix d'Elisabeth vient apporter un joli contrepoint au timbre nasillard de son époux.
⏭ Bernie Taupin, parolier attitré d'Elton John, a reconnu avoir écrit leur tube éponyme en s'inspirant de ce titre.

  4- Nancy (1971) : Sur presque tous leurs albums, les Pearls proposent des hommages inspirés à leurs pairs de la scène folk, avec une préférence marquée pour Léonard Cohen, dont le Nancy se voit ici paré d'un délicat clavecin et d'une performance vocale habitée.
  5- Snow Queen (1971) : La musique de Tom Rapp n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle atteint cette épure, où chaque composante sonore peut s'entendre distinctement, tout en créant un assemblage captivant, de la première à la dernière seconde.
  BONUS- Les Ans (1972) : Abandonnant définitivement le nom du groupe, Rapp signe deux derniers albums avant d'entamer un longue retraite musicale. S'ils n'ont pas la grandeur des chefs d’œuvre passés, il méritent largement d'être sortis de l'oubli, à l'image de cette jolie complainte francophone, sur fond de quatuor à cordes.
 

Indice Baroque = ★★

Compléments :
Top Baroque Albums : Bien qu'enregistré à Nashville, capitale de la country, The Use Of Ashes (1970) est un très bel album de pop aux arrangements soignés. Plus éclectiques, les autres recueils méritent tous d'être visités, tant ils regorgent de trésors, du folk psychédélique des débuts à la pop orchestrale des derniers opus.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chapitres et playlists ne sont pas figés. Donnez votre avis, proposez vos références !