13 mai 2022

6.3 - Simon & Garfunkel 🇺🇸

Simon & Garfunkel, frères d'harmonie

Lancez la Playlist 6.3 (ci-dessous⬊) ou écoutez les titres séparément

⏯ La carrière de ce duo culte est l'un des meilleurs exemples du formidable creuset musical que furent les sixties. Leur œuvre, nourrie dès l'enfance au doo-wop et au rock'n roll, se forge une première incarnation sous l'influence du folk protestataire new-yorkais, avant de se révéler au grand public lors de sa rencontre avec la scène d'outre-Atlantique, puisant aussi bien dans la musique traditionnelle que la British Invasion, sans se refuser de recourir à des textures plus exotiques, latino-américaines notamment. Ce melting-pot a pour maître d'œuvre Paul Simon, dont le talent d'écriture ne cesse de s'affiner au fil des albums, trouvant le juste équilibre entre exigence artistique et évidence commerciale. Enfin -  et surtout - il y a ces voix, pur miracle harmonique...

  1- Leaves That Are Green (1966) : Séparé après un premier album passé inaperçu, le duo doit ses retrouvailles au succès de la version "folk-rockisée" (à leur insu) de leur Sound Of Silence. Dans la foulée, leur deuxième opus confirme cette mue, comme sur ce titre liminaire, où un riff enjoué de clavecin vient contrebalancer la mélancolie du thème.
  2- The Dangling Conversation (1966) : Demi-déception commerciale, ce single tiré du superbe Parsley, Sage, Rosemary And Thyme pèche peut-être par un texte trop solennel et littéraire. Mais rien à redire sur ses arrangements (arpèges de guitare, cordes et harpe), de toute beauté.
  3- Scarborough Fair / Canticle (extended version) (1966/67) : Un classique absolu, hors des modes et du temps, et pour cause : il s'agit d'une mélodie traditionnelle du folklore anglo-écossais, sublimée ici par une production en mille-feuilles. Un miracle éthéré, où brillent autant les voix angéliques du duo que les délicats ornements de clavecin.
⏭ La version rallongée proposée ici est tirée
de la bande originale du film "The Graduate" ("Le Lauréat" en VF).
  4- Old Friends / Bookends Theme (reprise) (1968) : A la fois délicat et ambitieux, ce morceau central du chef d’œuvre conceptuel Bookends navigue entre classicisme romantique et dissonances contemporaines, avant de revenir au thème principal de l'album. Superbe.
  5- Song for the Asking (1970) : Simon et Garfunkel ont déjà la tête ailleurs lorsque sort leur ultime opus, que vient joliment conclure, en même temps que leur carrière discographique*, cette vignette apaisée.
⏭ * si l'on excepte un dernier (et excellent) single, My Little Town, paru en 1975, et toute une cohorte de compilations et autres albums live...
 

Indice Baroque = ★★★

Compléments :
Top Baroque Albums : En dehors de la courte sélection présentée ci-dessus, peu de titres du duo correspondent à l'esthétique pop baroque. Hors de question pourtant de passer à côté de Parsley, Sage, Rosemary And Time (1966) et Bookends (1968), chefs d’œuvre de raffinement et d'éclectisme. On pourra aussi choisir de se tourner vers une compilation, double de préférence.
 

2 commentaires:

  1. Breakfast with Leaves That Are Green in the background. Thanks for the recommandation.

    RépondreSupprimer

Les chapitres et playlists ne sont pas figés. Donnez votre avis, proposez vos références !