19 avril 2024

5.7 - The Spencer Davis Group

The Spencer Davis Group, sur la corde raide

Lancez la Playlist 5.7 (ci-dessous⬊) ou écoutez les titres séparément

⏯ Fer de lance de la scène rythm'n blues anglaise, encensé par les Stones et les Beatles, le Spencer Davis Group connaît des débuts tonitruants, avec quatre titres dans le top 10 anglais, dont deux numéros 1, Keep On Running (1965) et Somebody Help Me (1966). Leur principal atout : le très jeune prodige Steve Winwood, incroyable chanteur soul, et talentueux poly-instrumentiste. Autant dire que lorsque ce dernier, avide de nouveaux horizons, quitte la formation en avril 1967 en emportant son frère Muff, on ne donne pas cher de Davis et de son compère York... Jouant aux équilibristes un tantinet schizophrènes, ceux-ci vont tout faire pour ne pas s'aliéner leurs fidèles, tout en ouvrant leur musique au psychédélisme ambiant...
 
  1- Time Seller (1967) : Premier single post-Windwood, paru à l'été 1967. Le groupe se démarque de son style habituel pour prendre le train du Summer of Love, avec moultes cordes. Une demie-réussite, puisque le titre atteint la trentième place des charts.
⏭ Au chant, la nouvelle recrue Phil Sawyer, qui quittera le groupe quelques mois plus tard. Sur la version album de la chanson, sa voix sera remplacée par celle de deux autres recrues, Hardin et Fenwick.
  2- With His New Face On (1968) : Titre en forme de manifeste, annonçant le nouveau son du groupe, hélas déjà daté, à un moment (juin 68) où fleurs et frous-frous commencent à disparaître... Mais l'amateur d'arrangements orchestraux n'a que faire de ces considérations. Il regrettera juste une prise de son plutôt brouillonne.
⏭ La version proposée ici est un remix récent qui met un peu plus en avant les différentes parties instrumentales.
  3- Sanity Inspector (1969) : Charmante comptine psychédélique, qui n'aurait dépareillé sur un album des Nirvana et autres Idle Race. On comprend que les fans de la première heure aient été déroutés !
  4- I'm Lost (1968) : Inédite, une belle complainte aux accents soul, probablement tirée des sessions de With Their New Face On
  5- The Girl's Song (1968) : Preuve que Spencer et ses acolytes ne savent plus trop où ils en sont, il s'attaquent au répertoire des Fifth Dimension, avec une version allemande (!!!) de leur Aquarius, et ce Girl's Song signé Jimmy Webb, initialement prévu comme single mais resté inédit jusqu'en 2016. 
  BONUS - Virginal Dreams (1968) : Encore plus inattendu, ce titre entièrement orchestral, tiré de la bande son du film Here We Go Round The Mulberry Bush, que le groupe partage avec... Steve Winwood et sa nouvelle formation, Traffic. Sans rancune.

Indice Baroque = ★★

Compléments :
Top Baroque Album : Autant le dire tout de suite. A part les 6 titres suscités, pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent en termes de pop baroque. La première face de l'album With Their New Face On (1968) est ouvertement psyché-pop, mais il faut bien admettre que le groupe avait déjà ses plus belles années derrière lui... Trois albums paraîtront encore, dans un style blues-country-rock qui ne les sortira pas de l'anonymat.
   
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chapitres et playlists ne sont pas figés. Donnez votre avis, proposez vos références !