30 octobre 2022

7.6 - The West Coast Pop Art Experimental Band 🇺🇸

The West Coast Pop Art Experimental Band, pacte faustien

Lancez la Playlist 7.6 (ci-dessous⬊) ou écoutez les titres séparément

Aux confins du folk, du rock psychédélique, de l'avant-garde et de la simple fumisterie, voilà une bien singulière formation. A sa tête, un sulfureux personnage, avide de gloire et de (trop) jeunes groupies, qui se trouve avoir les moyens financiers et les relations pour arriver à ses fins. Le dénommé Bob Markley - à peine capable de jouer du tambourin - va ainsi convaincre The Laughing Wind, talentueux groupe débutant, de passer sous son contrôle artistique (et financier), en commençant par lui choisir un patronyme à la hauteur de sa mégalomanie. A défaut d'être couronné d'un grand succès, cet arrangement accouchera de six albums entre 1966 et 1970, offrant un kaléidoscope parfois convainquant de tout ce que la scène californienne pouvait offrir à cette époque, pop baroque comprise.

  1- She Surely Must Know (1966) : Paru sur un label confidentiel, le premier album est un fourre-tout de reprises folk et blues-rock, agrémenté de saillies bruitistes et de moments plus calmes. La réédition offre une impressionnante collection d'inédits, parmi lesquels figure cette étonnante comptine baroque, sortie de nulle part.
  2- Will You Walk With Me (1967) : Composée en 1962 par la chanteuse folk Bonnie Dobson, la ballade post-apocalyptique "Morning Dew" a été maintes fois reprise (Fred Neil, Grateful Dead, Jeff Beck,...). Rebaptisée, elle prend sur le deuxième LP du WCPAEB la forme d'un mantra, suspendu entre douceur éthérée et menace diffuse...
  3- Outside/Inside (1970) : La mainmise de Markley n'empêche pas le trio Lloyd-Harris-Harris de faire montre de ses compétences de compositeurs et interprètes, sans lesquelles leur gourou ne serait pas allé bien loin. En témoigne cette ritournelle qui n'aurait pas dépareillé sur un album des Left Banke.
  4- Little Ruby Rain (1970) : Bien que signé "Markley - A Group",  l'ultime opus du groupe est bien un effort collectif, où brillent notamment le talent d'arrangeur de Michael Lloyd (futur producteur à succès). Une musique délicate et apaisée, contrastant avec des paroles sombres, pour ne pas dire malsaines, lorsqu'on connaît les penchants coupables de l'ami Bob...
  5- Sarah The Sad Spirit (1970) : A mi-chemin entre le Andmoreagain de Love (pour le chant et les onomatopées) et l'univers de Nick Drake (pour les cordes sensibles), voilà un petit trésor caché qui mérite bien qu'on lui accorde une seconde chance.
   

Indice Baroque = ★★★

Compléments :
Top Baroque Albums : Si le fourre-tout psychédélique du groupe trouve sa meilleure expression dans Part One (1967) et Vol. 3 (...) (1968), c'est vers Markley - A Group (1970) que devront se tourner les amateurs de douceurs orchestrées, à condition de ne pas s'attendre à un chef d'œuvre.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chapitres et playlists ne sont pas figés. Donnez votre avis, proposez vos références !