16 janvier 2021

6.1 - Donovan 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Donovan, troubadour hippie-folk-baroque

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⏯ Considéré à ses débuts comme un ersatz inoffensif de Dylan, l'écossais Donovan va rapidement trouver sa voie. A partir de 1966, sous la houlette du duo Mickie Most/John Cameron, respectivement producteur et arrangeur, sa poésie naïve va s'habiller de superbes arrangements, colorant ses délicates mélodies folk de jazz, de psychédélisme et de musique classique. Compagnon de la retraite indienne des Beatles, il leur enseignera le jeu en fingerpicking, composante sonore essentielle du White Album de 1968. Son aura de barde hippie se dissipera en même temps que les sixties, malgré quelques réapparitions au cours des décennies suivantes.

1- Sunny Goodge Street (1965) : Fairy Tale, deuxième album au son folk acoustique, voit toutefois Donovan s'ouvrir à d'autres ambiances. Violoncelle, cuivres et flûte jazzy annoncent les perles à venir.
2- Celeste (1966) : Voici la preuve que Donovan est tout sauf un suiveur. Un titre aux arrangements fabuleux, combinant base folk-rock, violons, orgue, clavecin et sitar, pour un résultat voluptueux, tel un mantra semblant suspendre le temps... Mention spéciale à l'intermède instrumental, et son célesta, qui donne son nom à la chanson.
3- Hampstead Incident (1967) : Si la suite d'accords descendants est archi-rebattue, les arrangements valent à eux seuls le détour. Cameron s'en donne à coeur joie, convoquant trémolo de cordes et arabesques de clavecin pour donner au morceau toute sa tension dramatique.
⏭ Ce titre - comme le précédent - a eu une influence manifeste sur Nick Drake (cf. chapitre suivant).
4- There Was A Time (1967) : Quand des arrangements à la Left Banke rencontrent un mélodie que n'aurait pas renié Arthur Lee (Love), on obtient un petit bijou de vignette pop.
5- Hi It's Been A Long Time (1968) : Sur l'album Hurdy Gurdy Man, le producteur mégalomane Mickie Most cède à une surenchère instrumentale qui met parfois à mal la délicatesse des compositions. Le fan de pop baroque ne lui en voudra pas, bien au contraire. Un titre beatlesque au possible.
 

Indice Baroque = ★★★★☆

Compléments :
Top Baroque Albums : Trois albums concentrent les versants les plus pop baroques de Donovan : Sunshine Superman (1966), Mellow Yellow (1967) et Hurdy Gurdy Man (1968). Pour un panorama de la période 64-76, la double compilation Troubadour - the definitive collection est un excellent choix.














 

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