03 août 2020

4.3 - Honeybus 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Honeybus, allons hautbois !

Lancez la Playlist 4.3 (ci-dessous⬊) ou écoutez les titres séparément
⏯ Leur pop était élégante et raffinée, avec une signature baroque qui n'appartenait qu'à eux. Mais en cette foisonnante fin des sixties, la concurrence était rude. Après avoir réussi à obtenir un hit début 68, les Anglais d'Honeybus, comme bien d'autres, échouent à transformer l'essai. Victime du syndrome Brian Wilson, le leader Pete Dello refuse de partir en tournée et quitte le navire au pire moment. Ses camarades poursuivent plutôt dignement l'aventure et publient même un (bon) album en 1970, avant de se séparer. Quelques mois plus tard, la formation originale se réunit pour quelques singles et enregistre même un nouvel opus... que la maison de disques ne jugera pas utile de sortir. Révélées quelques décennies plus tard, le fruit de ces prolifiques sessions réjouira les amateurs de trésors cachés.

1- (Do I Figure) In Your Life (1967) : Deuxième single, qui n'aura pas plus de succès que le premier, mais qui donne le ton des productions à venir. Des ballades mélancoliques, délicatement arrangées, comme si les Bee Gees avaient fait le choix de la sobriété plutôt que du mélodrame.
2- I Can't Let Maggie Go (1968) : LE tube incontournable après lequel le groupe ne cessera plus de courir par la suite, l'intro au hautbois devenant même une signature. Ni clavecin, ni cordes, mais une pop indéniablement baroque, dont la mélodie "kinkesque" et les harmonies lumineuses sont admirablement équilibrées par la mélancolie du quatuor de bois. Un chef d'oeuvre.
3- She Sold Blackpool Rock (1969) : Luxuriante introduction orchestrale, suite d'accords descendants et incursions de guitares rock... Le chaînon manquant entre Hey Jude des Beatles et Isn't It A Pity que George Harrison produira l'année suivante en solo.
4- Story (1970) : Le titre qui ouvre l'album éponyme est dans la lignée du single précédent, entre McCartney et les productions du Badfinger de la même époque. Un peu trop appliqué, mais efficace.
5- For Were Have You Been (1972) : Cachée en face B d'un single oublié, cette magnifique composition a connu une première version rock, sur l'album solo de Colin Hare. Celle-ci, gorgée d'émotion, est peut-être la plus belle réalisation du groupe.
  BONUS - Madam, Chairman Of The Committee (1972?) : A priori, cette sympathique ballade vaguement country n'a rien à faire ici. D'abord discrets, les éléments baroques s'installent, jusqu'au refrain, où la voix se tait pour laisser la place à un magnifique quatuor à cordes.
 

Indice Baroque = ★★★★

Compléments :
Top Baroque Albums : Réédités en petites quantités, les disques de Honeybus sont difficiles à trouver. La compilation la plus complète est le double CD  She Flies Like a Bird: The Anthology (2002)  qui a le mérite de proposer l'intégralité des enregistrements de 67 à 70, avec une partie des sessions de 71-72, qui regorgent de pépites. 
 














 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chapitres et playlists ne sont pas figés. Donnez votre avis, proposez vos références !