08 juin 2020

2.5 - Duncan Browne 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿


Duncan Browne, miracle élisabéthain

Lancez la Playlist 2.5 (ci-dessous⬊) ou écoutez les titres séparément

⏯ L'album Give Me, Take You est l'une des 7 merveilles de la pop baroque, étonnante épure au milieu de la démesure un peu vaine des autres productions Immediate. Peut-être faut-il, d'ailleurs, remercier l'effondrement du label, et la limitation des coûts de production imposés à Browne...  Quoiqu'il en soit, le jeune troubadour a livré un pur chef d’œuvre, qui apparaît rétrospectivement comme le chaînon manquant entre les douceurs de McCartney et le folk baroque de Nick Drake.
 
1- Give Me, Take You (1968) : Titre d'ouverture de l'album éponyme, et véritable manifeste baroque : des choeurs angéliques, un jeu de guitare au raffinement extrême, une mélodie ô combien délicate, qui semble tout droit sortie du 16ème siècle, et des arrangements aériens.
2- Dwarf In A Tree (1968) : Une comptine tout en douceur, réhaussée d'ornements de clavecin du meilleur effet.
3- I Was, You Weren't (1968) : Ici encore, plus que les arrangements, ce sont la mélodie, son contrepoint et le phrasé "à l'ancienne", qui renvoient aux racines musicales du genre.
4- On The Bombsite (1968) : Au moment où les esprits chagrins pourraient reprocher à Browne une certaine mollesse, arrive le (seul) single de l'album, qui aurait dû être un tube. Histoire de chipoter, on pourra regretter un mixage et des voix un peu approximatifs.
5- Final Asylum (1970) : Face B de l'excellent et maccartnesque single Resurrection Joe. Si ces violons ne vous tirent pas des larmes, c'est que vous n'avez pas de cœur.
 
Indice Baroque = ★★★
★★

Avec tous nos compléments

Top Baroque Albums : Give Me, Take You (1968), splendide de bout en bout. L'album suivant, Duncan Browne (1973) est excellent, dans une tonalité plus folk-progressif. La qualité des mélodies et le jeu de guitare, magistral, font oublier sans peine les quelques incursions saugrenues de synthétiseur.
⏭ 
Biographie et discographie Duncan Brownerock6070 (par Razor)


  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chapitres et playlists ne sont pas figés. Donnez votre avis, proposez vos références !