23 avril 2021

7.2 - Gene Clark 🇺🇸

Gene Clark, perdant magnifique

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⏯ Auteur de quelques-unes des plus belles compositions des Byrds, Gene Clark quitt
e rapidement le groupe, alors au faîte d'une gloire qu'il peine à assumer. Généralement associé au country-rock, genre qu'il a grandement contribué à créer sans jamais connaître lui-même le succès, cet interprète sensible s'est souvent joué des clichés, enrichissant sa palette musicale d'autres influences, au gré de ses associations avec divers producteurs, arrangeurs et musiciens. Entre 67 et 69, il a ainsi gravé une poignée de titres pop, hybrides aussi improbables que miraculeux, où sont réunis dans un même creuset clavecin, cordes, vents, banjo et steel-guitar (!!!). Délicieuses anomalies...

1- Echoes (1966) : Premier 45 solo, et pur chef d'oeuvre, où s'équilibrent à merveille la voix grave de Clark, une mélodie sobre et de magnifiques ornements (cordes et vents) signés Leon Russell. Vignette pop intemporelle, totalement ignorée à l'époque...
2- The French Girl (original mono version) (1967) : Reprise d'un titre des canadiens Ian & Sylvia, cette adorable petite sucrerie est parée d'arrangements à la limite du kitsch, ce qui visiblement n'était pas du goût de Clark.
Longtemps indisponible dans sa version originale, ce single avorté est une véritable curiosité pour les amateurs de sunshine pop, puisqu'il réunit Gary Usher (production) et Curt Boettcher (arrangements vocaux), qui feront bientôt des merveilles avec leur projet Sagittarius.
3- Only Colombe (original mono version) (1967) : Même équipe, et mêmes remarques pour cette composition originale, prévue pour être la face B du précédent. Étonnamment, le mariage entre l'ADN country et l'orchestration pop baroque fonctionne plutôt bien.
4- Back Street Mirror (1967) : Trompettes mariachi et farandole de vents au menu de cet autre bel inédit, composition cédée à l'époque à l'acteur David Hemmings (Blow Up). Avec un vrai chanteur, c'est mieux. Indéniablement.
5- Radio Song (1968) : Associé au banjoïste Doug Dillard, Clark parvient sur leur premier album commun à combiner ses deux amours : la pop des Beatles et la country music. Cette chanson en est le meilleur exemple, équilibre parfait entre exigence mélodique et authenticité folk. Magique.


Indice Baroque = ★★ 


Compléments
:
Top Baroque Albums : La discographie de Clark est inégale, labyrinthique, mais passionnante. Moultes rééditions et compilations existent, avec leur lot d'inédits et de versions alternatives. Avant plus ample exploration, on commencera par les fondamentaux : le très folk-pop Gene Clarke with the Gosdin Brothers (1967), avec ses innombrables rééditions-révisions (Echoes, 1972,1991,1997,2007,2014 !), et le superbe The Fantastic Expedition of Dillard & Clark (1968), pierre angulaire du country-rock. L'amateur de pop baroque trouvera là de quoi picorer, tout en s'ouvrant à d'autres ambiances...
 

 

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